La perle à chevrons … MA perle rare !
Les connaisseurs comprendront de quoi je parle …
Les passionnés partageront l’émotion ressentie devant une perle ancienne à chevrons découverte dans un musée (musée du verre à Murano, British Muséum …) ou au hasard d’un marché africain.
Les béotiens découvriront la fascinante histoire de cette perle, dite aussi « rosetta » dont la légende dit qu’elle a servi comme monnaie pour acheter l’île de Manhattan aux indiens.
Son histoire commence à Venise au XVème siècle, le savoir-faire unique des verriers de Murano suscita la convoitise de tous les verriers d’Europe, et elle fit la fortune des marchands vénitiens.
Monnaie d’échange, spécialement prisée en Afrique de l’ouest, on la retrouve en Amérique du sud et en Asie. Je l’ai croisée au Cameroun, adoptée par les chefs Bamilékés dont elle est un signe de richesse, j’en ai fait MA Perle Rare, mon logo, l’emblème de mes créations, et l’objet d’une collection, où elle est déclinée en bleu, noir, vert ou rouge.
Si rare et si belle, je l’utilise avec parcimonie, de peur de ne pas trouver à chaque fois la façon d’exception de la mettre en valeur.
Je peux, sur commande, inclure un de mes précieux trésors, cette perle à chevrons, dans une composition.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site de « Chez Ismael » : http://www.chezismael.com/index.php